Commune de Belrupt-en-Verdunois
Commune de Belrupt-en-Verdunois
Commune de Belrupt-en-Verdunois
Commune de Belrupt-en-Verdunois
Commune de Belrupt-en-Verdunois
Commune de Belrupt-en-Verdunois
Commune de Belrupt-en-Verdunois
Commune de Belrupt-en-Verdunois
Commune de Belrupt-en-Verdunois

Les collectivités territoriales ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques majeurs, ainsi que dans la gestion de ces risques. Le risque majeur est lié à un événement d’origine naturelle ou technologique potentiellement dangereux appelé aléa (inondations, rupture de barrage, glissements de terrain…), dont les effets prévisibles mettent en jeu un grand nombre de personnes, provoquent des dommages importants et dépassant les capacités de réaction des instances directement concernées.
 
LE DICRIM (R 125-11 du code de l'environnement
Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est élaboré conformément à l’article L125-11 du code de l’environnement. Il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.
 
C'est un document réalisé par le maire et librement consultable en mairie qui a pour objectif d’informer tout citoyen sur :
  • les risques naturels et technologiques, 
  • les conséquences sur les personnes et les biens,
  • les mesures individuelles et collectives de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, 
  • les événements et accidents significatifs survenus dans la commune (circulaire du 20 juin 2005),
  • les moyens d’alerte en cas d'évènement ou de danger.
LE PCS (L 731-3 du code de la sécurité intérieure)
Les évènements catastrophiques comme la tempête de 1999, l'accident d'AZF à Toulouse en 2001 ou encore la canicule en 2003 ont incité le législateur à renforcer le droit à l'information du public et l'obligation pour les communes soumises à un risque de mettre en place une organisation particulière en cas de crise qu'on appelle Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

L'élaboration de ce plan vise à préparer et organiser la commune pour faire face aux situations d'urgence.
 

Le PCS est également :

- un outil d’aide à la décision : il définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus ;


un outil opérationnel pour gérer un événement de sécurité civile : il permet de se préparer, s’organiser, se former et s’entraîner pour être prêt si nécessaire.

Il permet de gérer les trois phases d’un événement de sécurité civile :

  • l’urgence
  • post-urgence
  • le retour à la normale

un outil réflexe pour la phase d’urgence qui comporte deux missions distinctes (mission de secours relevant des services d’urgence et mission de sauvegarde relevant de la commune) ayant un but commun : la protection de la population ;

un outil réflexe pour la phase post-urgence : l’organisation communale doit assurer l’accompagnement de la population jusqu’au retour progressif à la normale.

Le PCS permet à la commune d’acquérir des actions réflexes :

  • évaluer la situation
  • alerter les autorités et la population
  • mobiliser les équipes municipales pour assurer les actions urgentes
  • mettre en sécurité : périmètre de sécurité, évacuation
  • héberger et ravitailler
  • renseigner les autorités
  • communiquer
Le PCS de Belrupt en Verdunois réalisé en avril 2016 sera prochainement actualisé.